« L’environnement est pollué de jour en jour. Le réchauffement de la planète rend notre planète bleue plus chaude. Notre écosystème a été détruit au-delà de toute réparation. Êtes-vous prêt à faire quelque chose à ce sujet ou à épuiser toutes vos ressources écologiques ? ».
Si vous avez de telles pensées, vous êtes conscient du rôle que nous jouons tous dans la perturbation de notre système et de notre équilibre écologique. L’éco-anxiété survient lorsque ces pensées deviennent toxiques. Vous commencez à ressasser des pensées négatives et catastrophiques sur le monde qui se transforme en une boule de feu remplie de gaz toxiques.
Ces dernières années, nous avons tous reconnu que nous devions nous efforcer de sauver le monde. Certains d’entre nous ont même commencé à faire leur part. Mais certains sont tellement stressés et inquiets pour notre écosystème que leurs pensées anxieuses ont commencé à affecter leur santé.
Aujourd’hui, nous allons parler de l’éco-anxiété et de la façon dont on peut gérer l’anxiété écologique…
Que faut-il savoir sur l’éco-anxiété ?
L’éco-anxiété peut être décrite comme l’inquiétude constante, le stress et l’anticipation d’une catastrophe écologique. Un individu qui est préoccupé par des pensées anxieuses concernant un changement extrême du climat, un déséquilibre écologique et l’impact de nos actions sur l’environnement peut souffrir d’anxiété écologique.
L’American Psychological Association (APA) définit l’eco-anxiété comme une inquiétude, une préoccupation et un stress constants liés à la dégradation des conditions climatiques et à leurs effets sur les êtres vivants. En fait, selon une enquête menée par l’APA en février 2020, près de ⅔ de la population américaine affirme souffrir d’éco-anxiété. De plus, il a été constaté que 50% de cette population avait moins de 35 ans.
L’éco-anxiété est davantage liée à une catastrophe écologique qui pourrait vous arriver. Par exemple, les personnes vivant dans des régions montagneuses seront plus angoissées par les glissements de terrain. Cette anxiété peut provenir de la surpopulation des régions vallonnées, de l’augmentation de l’érosion des sols, etc.
Symptômes d’éco-anxiété
Une étude de 2018 affirme que 51% de la population américaine se sent impuissante face à ses réflexions sur le changement climatique extrême. Les experts en santé mentale estiment que de plus en plus de personnes ont commencé à ressentir une éco-anxiété en raison du déséquilibre visible de la nature.
Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas conscientes de leur éco-anxiété, car les symptômes de celle-ci ne sont pas très souvent évoqués.
Examinons les symptômes les plus courants de l’éco-anxiété afin que vous puissiez la reconnaître.
Quand vous la voyez !
État de choc (concernant l’état de notre écosystème);
Tristesse, anxiété et dépression face au changement climatique;
Sentiments de chagrin et d’impuissance;
Solastalgie;
Difficultés interpersonnelles;
Irritabilité accrue due au désespoir;
Inquiétude constante concernant la détérioration de l’environnement;
Agressivité verbale ou physique;
Pensées suicidaires;
Augmentation de la consommation ou de l’abus de substances;
Sentiment qu’il n’y a plus d’endroit sûr;
Sentiment de perte de contrôle et de choix personnel.
Causes de l’éco-anxiété
Avoir vécu une catastrophe écologique;
Collecte constante d’informations sur les menaces écologiques;
S’inquiéter et se préoccuper de son empreinte écologique;
Résider dans une région qui a été chroniquement affectée par le changement climatique.
Moyens efficaces de gérer l’éco-anxiété
Si vous êtes une personne vulnérable à ce stade et que vous craignez de développer une anxiété écologique, commencez à agir sur vos pensées anxieuses. Voici quelques moyens efficaces de réduire l’intensité de votre éco-anxiété.
Essayez ces moyens de gérer l’éco-anxiété, peu importe que vous ayez développé une éco-anxiété ou non. La meilleure façon de faire face à l’éco-anxiété est de savoir comment la gérer.
Voici ce que vous devez faire
1. Limitez votre temps d’écran :
Plus vous lisez ou regardez des nouvelles et des articles sur le climat, plus cela va vous monter à la tête. Essayez de ne pas creuser les menaces écologiques en permanence.
2. Choisissez votre combat :
Il y a des centaines de menaces écologiques qui attendent que vous vous y attardiez. S’il vous est difficile de ne pas suivre les informations écologiques, choisissez quelques sujets clés et ne lisez que ceux-là.
3. Faites votre part :
Les experts en santé mentale ont constaté que le fait de contribuer à la sauvegarde de l’environnement peut vous rendre un peu moins anxieux. Veillez donc à faire votre part pour sauver notre planète.
4. Modifiez votre mode de vie de manière réaliste :
Le changement climatique est principalement dû à la façon dont l’humanité a décidé de mener sa vie. Pour réduire l’éco-anxiété, vous pouvez modifier votre mode de vie afin que le sentiment de culpabilité s’estompe.
5. Soyez patient :
Rien ne peut changer du jour au lendemain. Si vous avez décidé de rendre à la nature ce qui lui appartient, laissez-lui un peu de temps. Les choses mettent du temps à guérir, soyez patient.
6. Utilisez la nature pour réduire votre stress :
C’est une question délicate. Vous pouvez passer du temps dans la nature pour réduire votre stress et votre anxiété, mais faites-le de manière responsable. Vous pouvez essayer de marcher dans la forêt tôt le matin ou même essayer l’éco-thérapie.
7. Obtenez du soutien :
Sachez que vous n’êtes pas le seul à souffrir d’éco-anxiété. Essayez donc d’entrer en contact avec d’autres personnes qui sont aux prises avec des pensées anxieuses similaires. Essayez de savoir ce qui les a aidés à gérer leur éco-anxiété.
8. Demandez l’aide d’un professionnel :
Si rien ne fonctionne pour vous et que votre anxiété écologique devient plus intense, consultez un expert en santé mentale. Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez apprendre de meilleures façons de gérer votre éco-anxiété.