La dépression est l’un des troubles de santé mentale les plus fréquemment diagnostiqués. Parallèlement, la fatigue ou le syndrome de fatigue chronique sont également présents. Ce qui est surprenant, c’est que les personnes souffrant de dépression se plaignent souvent d’une fatigue intense et que les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique présentent souvent des symptômes dépressifs.

Ces observations sur le lien entre la dépression et la fatigue étaient si importantes que beaucoup se sont demandé si la dépression causait la fatigue ou si la fatigue chronique déclenchait la dépression. Le blog d’aujourd’hui va mettre en lumière le lien entre la dépression et la fatigue.

La dépression et la fatigue peuvent être ressenties de la même manière en ce qui concerne la motivation, l’énergie ou la volonté de faire des choses que vous aimez habituellement. Cela rend les choses très confuses, car les symptômes de la dépression et de la fatigue peuvent être mal compris.

Comprenons le lien entre la dépression et la fatigue et comment les distinguer…

Y a-t-il un lien entre la dépression et la fatigue ?

La dépression et la fatigue suscitent des sentiments similaires chez un individu. Cela peut être la raison pour laquelle le syndrome de fatigue chronique est diagnostiqué à tort comme une dépression et vice versa. Saviez-vous qu’une personne peut souffrir simultanément de dépression et de fatigue (syndrome de fatigue chronique) ?

Les symptômes les plus importants de la dépression sont une tristesse extrême, la solitude, le retrait social et les troubles du sommeil. Les personnes dépressives souffrent souvent d’insomnie ou d’autres problèmes liés au sommeil. Le manque de sommeil peut entraîner une fatigue extrême et un manque d’énergie, d’où une sensation de fatigue.

D’autre part, si l’on parle de fatigue ou de syndrome de fatigue chronique, certains des principaux symptômes sont une fatigue et une humeur extrêmes, un sommeil inadéquat, une altération du jugement et un ralentissement des réflexes. Cette incapacité à fonctionner au maximum de ses capacités et la mauvaise humeur déclenchent souvent la dépression chez les gens.

Cela montre qu’il existe bel et bien un lien entre la dépression et la fatigue. La dépression et la fatigue peuvent s’influencer mutuellement de telle sorte qu’elles favorisent les symptômes de l’autre maladie. La fatigue est aussi parfois un symptôme résiduel de la dépression.

Comment distinguer la dépression de la fatigue ?

À première vue, la principale différence entre la dépression et la fatigue est que l’une est un problème de santé mentale (dépression) et l’autre un problème de santé physique (syndrome de fatigue chronique). Cela dit, non seulement la dépression et la fatigue peuvent se ressembler, mais elles peuvent aussi être à l’origine de la fatigue si vous souffrez de dépression et vice versa.

Examinons les symptômes communs à la dépression et à la fatigue afin que vous sachiez lequel et laquelle. Connaître tous les symptômes de la dépression et de la fatigue est le seul moyen de les distinguer.

Symptômes courants de la dépression ;

Symptômes de l’humeur : anxiété, désespoir, solitude, manque d’énergie, apathie, sautes d’humeur, perte d’intérêt pour les activités agréables, tristesse extrême;

Symptômes corporels : faim extrême ou perte d’appétit, fatigue extrême, sommeil perturbé ou agité;

Symptômes cognitifs : manque de capacité de décision et de concentration et léthargie extrême au travail;

Symptômes comportementaux : irritabilité, agitation, agitation, isolement social;

Autres symptômes : fluctuation du poids, sommeil insuffisant, pensées excessives, pensées intrusives, idées suicidaires;

Symptômes courants de la fatigue ;

Symptômes de l’humeur : anxiété, appréhension, sentiment de dévalorisation, sautes d’humeur.

Symptômes corporels : douleurs diverses dans le corps, fatigue extrême, malaise, manque d’énergie.

Symptômes cognitifs : manque de concentration, incapacité à porter un jugement correct, réflexes ralentis.

Symptômes comportementaux : irritabilité, crises de colère, capacité à faire le strict minimum.

Autres symptômes : Perte ou gain de poids, faiblesse, douleurs corporelles et sensibilité à la douleur.

La dépression peut-elle causer de la fatigue ?

Il y a eu de nombreux cas de syndrome de fatigue chronique se transformant en dépression, mais on ne peut pas être certain que la dépression cause la fatigue (syndrome de fatigue chronique). Il serait seulement correct de dire que la fatigue peut provoquer la dépression, on peut parler d’un lien malheureux.

Cependant, la dépression ne favorise en aucun cas le syndrome de fatigue chronique. La dépression peut augmenter le niveau de fatigue chez vous mais n’est pas capable de vous faire développer des problèmes de santé physique comme le syndrome de fatigue chronique.

La dépression provoque-t-elle la fatigue ? Pas vraiment ! La dépression peut vous faire ressentir de la fatigue et un manque d’énergie. C’est seulement à ce point que la dépression peut vous rapprocher du syndrome de fatigue chronique. Le fait de ressentir de la fatigue à cause de la dépression est également connu sous le nom de fatigue dépressive.

Comment combattre la fatigue due à la dépression ?

L’expérience de la fatigue causée par la dépression est très courante. Combattre la fatigue de la dépression n’est pas une tâche très difficile. Il suffit d’apporter quelques changements à son mode de vie pour se libérer facilement de la fatigue dépressive.

En vous concentrant sur trois choses, vous pouvez lutter efficacement contre la fatigue dépressive. Examinons-les ;

Exercice régulier : faire de l’exercice tous les jours n’augmentera pas votre fatigue mais vous donnera une fatigue saine qui, à son tour, stimulera vos habitudes de sommeil, ce qui vous permettra d’aller mieux.
Ayez une bonne routine de sommeil : un sommeil inapproprié et agité peut accroître la fatigue. Le meilleur moyen de lutter contre la fatigue due à la dépression est d’avoir de bonnes habitudes de sommeil. Suivez un horaire/une routine de sommeil approprié(e) et soyez cohérent(e).
Mangez des repas sains et appropriés : ne pas manger correctement peut vous vider de toute votre énergie et vous faire ressentir une fatigue extrême. Vous devez manger de bons repas afin que l’énergie qu’ils contiennent vous permette de faire le plein d’énergie pour le reste de la journée.

C’est tout, les amis !

J’espère que vous avez trouvé ce blog sur le lien entre la dépression et la fatigue intéressant et instructif.

Partagez ce blog avec vos amis et votre famille afin qu’il n’y ait plus de confusion entre la dépression et la fatigue et que nous puissions tous apprendre à combattre la dépression et la fatigue.