Vous avez peut-être entendu parler de la thérapie par les couleurs, ou de la façon dont les différentes teintes peuvent améliorer votre humeur, mais l’utilisation de ce concept en trouvant toutes ces couleurs dans la nature peut renforcer leur effet, en vous donnant une double dose de bonheur.
Poser un bouquet de fleurs fraîches sur votre bureau ou porter des bijoux de couleur vive peut instantanément vous mettre de bonne humeur.
va au-delà du simple fait d’ajouter une touche de couleur à votre vie quotidienne. Les couleurs elles-mêmes peuvent avoir un effet physique et psychologique puissant, nous amenant à nous sentir plus calmes ou plus confiants.
Lorsque vous combinez l’impact de ces couleurs avec le pouvoir de Mère Nature, les effets peuvent être encore plus importants. Ainsi, marcher dans un champ vert peut avoir deux fois plus d’effet sur votre bien-être que de vous entourer simplement de coussins ou de couvertures verts.
Il est temps de découvrir et d’adopter le pouvoir des couleurs au grand air.
Comment les couleurs peuvent contribuer à notre santé
« Les gens sont beaucoup plus intuitifs en ce qui concerne les couleurs qu’ils ne le pensent », explique Sarupa Shah, guérisseuse par les couleurs et coach d’entreprise pour thesoulagency.com. « Vous pouvez vous retrouver à vouloir porter une couleur spécifique, ou à acheter de nouveaux draps de lit dans une couleur différente, mais vous ne savez pas exactement pourquoi. »
Sarupa explique que notre envie de certaines couleurs est similaire à la raison pour laquelle nous avons envie de certains aliments ; notre corps et notre cerveau nous envoient un message. Par exemple, le jaune est associé aux facultés mentales et à la concentration. Vous pourriez donc vous retrouver à chercher un pull jaune si vous étudiez ou rédigez une présentation.
Nous recherchons aussi instinctivement certaines couleurs dans la nature. Fiona Austin, spécialiste de l’anxiété et psychothérapeute, anime des programmes visant à nous aider à nous reconnecter avec la nature. Elle explique : « Nous avons besoin de couleurs, comme le rouge et l’orange, pour savoir si un fruit est frais et prêt à être cueilli, tandis que le bleu est connu pour être apaisant. C’est pourquoi lever les yeux vers un grand ciel bleu peut nous aider à nous sentir plus détendus. »
Une fois que vous savez ce que certaines couleurs peuvent faire – et où les apprécier dans la nature – vous pouvez créer une prescription de couleurs.
Le grand bleu
Le bleu est peut-être notre couleur la plus importante, car nous en sommes entourés – imaginez nos grands ciels ouverts et nos larges océans bleus. « C’est une couleur qui soigne, qui apaise et qui calme », explique Sarupa. « Pensez à la raison pour laquelle les médecins et les infirmières portent des blouses bleues. Elle nous signale que nous sommes en sécurité. »
En fait, des recherches montrent que l’installation d’une lumière bleue dans les gares peut aider à prévenir les suicides (noté dans une étude publiée en 2013 dans le Journal of Affective Disorders), tandis qu’une étude de l’Université de Grenade, en collaboration avec l’École d’éducation spéciale San Rafael, en Espagne, a révélé que les personnes allongées dans une pièce baignée de lumière bleue revenaient à un état de relaxation plus rapidement après une situation stressante que les autres.
Fiona explique : « Pendant le traitement, je peux demander aux gens de s’allonger et de regarder le ciel. La plupart d’entre nous passons toute la journée à regarder vers le bas – vers des écrans d’ordinateur ou des téléphones – mais lever les yeux vers cette immense toile bleue est incroyablement édifiant. »
Fixer la mer peut avoir un effet similaire, et passer du temps au bord de la mer est connu pour stimuler notre santé mentale. Une étude menée en 2019 dans 18 pays a révélé que les personnes qui vivent au bord de la mer ont un meilleur bien-être mental, mais le simple fait de visiter la côte suffit à améliorer votre humeur.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au bord de la mer prochainement, écouter les vagues pendant que vous méditez ou imaginer une grande étendue de bleu peut vous aider.
La machine verte
Le vert est une autre couleur clé pour notre bien-être, grâce à ses bienfaits psychologiques. Sarupa explique : « En tant que couleur, elle est connue pour être relaxante. Je peux l’utiliser avec mes clients pour les aider à réduire leur niveau d’anxiété avant un entretien d’embauche, par exemple. »
Et même si le vert n’est peut-être pas votre couleur préférée en général, son effet dans la nature est indéniable. Des recherches de plus en plus nombreuses montrent que le fait de se trouver dans des espaces verts peut faire baisser notre niveau de stress, réduire notre risque de dépression, améliorer notre bien-être mental et faire baisser notre tension artérielle, tandis que faire de l’exercice en plein air peut augmenter notre estime de soi et notre niveau de bonheur bien plus que de faire de la gym. Une étude de 2016 a même révélé que les prisonniers qui participaient à des programmes de jardinage diminuaient de 20 % leurs risques de récidive.
« Les conifères libèrent des terpènes, des substances chimiques qui leur donnent cette odeur de « sapin de Noël ». Des études ont montré que les terpènes ont des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, et qu’ils stimulent nos globules blancs », explique Fiona. « Nous ne connaissons peut-être pas la science, mais nous savons que nous nous sentons mieux lorsque nous marchons dans les bois ».
Si vous ne pouvez pas sortir, regarder par la fenêtre un paysage vert ou simplement avoir des photos de forêts sur vos murs est connu pour stimuler votre bien-être.
C’est tout jaune
Nous associons le jaune à la chaleur, au soleil, aux fleurs et au bonheur, ou à tout le moins aux émojis souriants. Fiona déclare : « Le jaune est une couleur vive et stimulante. Il est presque impossible de se sentir déprimé lors d’une journée ensoleillée ».
Cela dit, un excès de cette teinte peut avoir l’effet inverse. « Le jaune peut être trop stimulant et vous pouvez avoir la nausée », prévient Sarupa.
En général, le jaune nous donne confiance et clarté, alors placez un bouquet de jonquilles sur le bureau de votre adolescent s’il révise, ou utilisez une image d’un champ de tournesols comme écran de veille au travail. Pourquoi ne pas sortir et se plonger dans la réalité pendant le week-end ? Le simple fait de manger une banane vous permettra d’obtenir plus de jaune dans votre vie.
L’orange est une autre couleur chaude, liée à la créativité et à l’inspiration. « On trouve beaucoup d’orange dans les levers de soleil, qui signifient également le début de quelque chose de nouveau », explique Fiona.
La lumière émise par un lever de soleil peut également déclencher la mélanopsine, un type de cellule de la rétine, pour mettre en marche notre horloge biologique. Si vous vous sentez « coincé », mentalement ou physiquement, essayez de regarder un lever de soleil ou d’utiliser un réveil simulant l’aube pour obtenir le même effet.